top of page

Notre Histoire

Couvent.JPG

LE COUVENT SAINT FRANÇOIS © LAURA STEVENS

L'Histoire d'Eau de Couvent

 

Une artiste, un ancien couvent, une ancienne bouteille de cristal...

 

Eau de Couvent est née lorsque sa créatrice, Candida Romero, une artiste franco-portoricaine, a découvert par hasard le couvent de San Francescu, datant du XIIIe siècle, sur l'île de Corse. L'ancien couvent, construit à l'origine en 1216 et malgré son importance historique dans l'histoire de la Corse, avait été laissé à l'abandon. Plus de deux décennies plus tard, Candida a lancé un projet de restauration du domaine, qui est devenu la source de sa pratique artistique et de ses créations de parfums fins. 
 
Situé dans le paysage le plus septentrional de la Corse, dont la beauté sauvage a enchanté Candida, le couvent de San Francescu est niché parmi les vignobles et le maquis naturel au pied du village perché d'Oletta, à proximité du port de Saint Florent. La taille impressionnante du couvent a permis à Candida et à son compagnon de créer plusieurs studios d'art et, au cours de la dernière décennie, d'établir une résidence artistique en partie financée par la ligne de parfumerie fine qu'elle a créée, inspirée par les senteurs des plantes du maquis environnant.
 
En entreprenant les rénovations difficiles d'un domaine abandonné vieux de 700 ans, Candida a cherché non seulement à faire revivre la riche histoire du couvent et les mystères régnant en maître sur son ancienne chapelle, mais aussi à contenir - et à partager avec le monde - la sensualité revigorante et curative du paysage corse indompté. Ici, dans cette riche nature sauvage, le maquis, vert et feuillu malgré son aridité, et les fruits, qui mûrissent sous le soleil brûlant, exhalent leur parfum caractéristique.

 

Puis, un jour... 

 

En se promenant dans les hautes herbes du maquis corse, l'artiste tombe sur un flacon de cristal d'où émane un parfum si mystique, à la fois délicat et sulfureux, qu'il lui faut à tout prix l'immortaliser, d'autant plus que la légende veut qu'une religieuse l'ait offert à un jeune officier en gage d'amour. 
 
Quoi de plus romantique que de révéler les secrets de la région du Nebbio à travers un bon parfum ?

Ainsi, le désir de Candida de restaurer le couvent de San Francescu et de partager avec le monde la beauté intacte du littoral nord-corse a donné naissance à sept parfums artisanaux dans la ligne Eau de Couvent, créée en 2010. 
Nous élargissons la collection de parfums et de cosmétiques chaque année - restez à l'écoute en ligne ou dans notre magasin phare de Saint Germain-des-Près.

Au printemps 2024, nous lancerons le parfum Rosa la Rose, marqué par Beauty Matter.

Notre Credo

L'Eau de Couvent est une expérience olfactive qui vous invite à vous abandonner à la passion.
 
Nous recherchons l'authenticité et la transparence dans nos ingrédients, leurs sources et notre éthique. Nos produits sont certifiés Ecocert, ce qui signifie que nous n'utilisons que des matériaux naturels de la plus haute qualité. 98% de nos ingrédients proviennent naturellement du bassin méditerranéen - sur l'île de Corse et à Grasse, en France. Pour incorporer des senteurs de fleurs rares ou de sites éloignés, nous utilisons de petites quantités d'ingrédients synthétiques sélectionnés dans nos huiles essentielles, contribuant ainsi à protéger le paysage naturel et à réduire l'empreinte carbone de nos créations.
 
Nous croyons en la compassion pour tous et en la protection de l'équilibre et de la beauté de la nature. À cette fin, Eau de Couvent reverse un pourcentage de 15 % de ses bénéfices à des associations philanthropiques et a créé le Corsican Art Project Residency (CAP/r), une initiative artistique à but non lucratif visant à offrir une plateforme aux artistes contemporains par le biais d'une résidence et d'un espace d'exposition au Couvent San Francescu. La dotation San Francescu élargit les initiatives CAP/r pour inclure un travail créatif positif pour la planète, tel que le paysage régénératif et la réutilisation adaptative.
 
Nous sommes principalement touchés par une expérience artistique du monde, par des artistes et des individus qui obscurcissent la ligne entre le sacré et le profane, la passion et la prière, l'art et la dévotion, comme en témoignent nos produits olfactifs. 

Notre Fondatrice

Candida Romero est une artiste franco-portoricaine née à Paris. Elle a grandi à La Ruche, une communauté d'artistes parisiens, où elle continue à travailler dans l'atelier original de Chagall. Le travail de Candida et ses expositions individuelles reflètent son éducation péripatéticienne, multiraciale et artistique, combinant la photographie, le collage, la surpeinture et les notations calligraphiques, fréquemment inspirés par des textes historiques qui explorent les thèmes du désir, de l'identité et de la perte.
 
Parallèlement à son travail d'artiste, Candida et l'architecte américain Tim Culbert ont créé un programme de résidence d'artiste, le Corsican Art Project Residency, au couvent San Francescu, afin de mettre en relation et de soutenir des artistes contemporains d'horizons divers, d'aider les artistes à établir un dialogue avec l'île et le site du couvent historique, et de démontrer - comme elle l'a fait dans sa propre vie - le rôle essentiel que jouent les artistes dans la création de communautés vivantes et durables.

Candida Romero.png
bottom of page